Alimentation

La crèche veut fournir aux enfants des repas sains et de qualité. Elle travaille donc avec un service externe de professionnels expérimentés dans l’alimentation des enfants en bas-âge.

Les menus sont établis par une diététicienne et les repas sont équilibrés, variés et adaptés à chaque âge. Ils nous sont livrés quotidiennement, contrôlés suivant le protocole des règles d’hygiène alimentaire.

Nous respectons l’appétit, le rythme et les goûts de chaque enfant, sans le forcer.

Chez les bébés (jusqu’à 2 ans), le repas est composé de viande ou de poisson (2x/sem.), de légumes et de féculents divers. Les aliments ne contiennent ni sel ni poivre, et ils sont présentés mixés ou en morceaux. Le repas se termine par un dessert (dessert lacté, compote ou fruit)

Chez les grands (2 à 4 ans), le repas est composé d’une entrée (soupe, salade ou entrée chaude), de viande ou poisson, de légumes et féculents divers. Les plats sont assaisonnés.
Régulièrement, il y a des plats bio, des plats végétariens ou des menus à thème (fête, spécialités de différents pays, du terroir, …). Le repas se termine par un dessert varié (dessert lacté, fruit, biscuit, petite pâtisserie, …). Les repas s’organisent sous forme de self-service.

Le matin et l’après-midi, des collations sont servies. Elles sont principalement composées de fruits et de laitages.

Le moment du repas doit être un moment calme, agréable et convivial. Le personnel éducatif s’organise pour que l’enfant prenne du plaisir à manger et à découvrir de nouveaux aliments. Il explique ce qu’il y a au menu et nomme les différents aliments, en français et en luxembourgeois.

bébé qui mange en souriant

Comme boisson, de l’eau et du lait sont proposés à l’enfant tout au long de la journée, suivant ses besoins.

Le personnel éducatif tient compte des allergies alimentaires (suivant ordonnance médicale) et respectent les restrictions alimentaires éventuelles signalées par les parents.
Les mamans qui allaitent leur enfant, ont la possibilité de le faire au sein de la crèche.